Éphémérides pour l'année 1900

Série de références que Mgr Donat Robichaud a recensé à partir d’articles parues dans le journal l’Evangéline.

Référence

921

Lieu

Caraquet

Date

1900-01-03

Description

Le Collège du Sacré-Coeur, ouvert en janvier 1899, est sous la direction des PR PP Eudistes. (p.3)

 

Référence

943

Lieu

Caraquet

Date

1900-03-15

Description

Le Collège du Sacré-Cœur qui a ouvert en janvier 1899, est sous la direction des RR. PP. Eudistes. L'enseignement comprend deux sections: Le cours commercial et le cours classique. Le premier s'enseigne également en français et en anglais; cependant les matières purement commerciales ne s'enseignent qu'en anglais. Le cours classique qui se fait en français, à l'exception des sciences enseignées en anglais, a aussi l'avantage d'un cours de littérature anglaise. Pour plus ample renseignement s'adresser au R. P. Supérieur du Collège. (p.1)

Référence

950

Lieu

Caraquet

Date

1900-04-19

Description

Incorporation du Collège du Sacré-Coeur. La législature du Nouveau-Brunswick vient d'adopter un bill incorporant le collège du Sacré-Coeur de Caraquet et reconnaissant cette institution comme université ayant le pouvoir de conférer les degrés. Le bill, rédigé d'après les conseils de Monsieur Narcisse Landry, avocat à Bathurst, et Monsieur Joseph Poirier, de Grande-Anse, député du comté de Gloucester, secondé par les autres députés du comté. L'excellent Monsieur Poirier, toujours si dévoué aux intérêts de ses électeurs, à acquis un droit particulier à la reconnaissance de tous les amis de l'éducation par le zèle actif, la prudence habile et la ténacité persévérante avec lesquels il a mené à bonne fin cette entreprise d'une importance capitale pour les populations de Gloucester et des environs. Dès son arrivée à Frédéricton, il a demandé et obtenu de la chambre la suspension de l'article 79, qui requiert un délai de 30 jours entre la présentation d'un bill et son insertion préalable dans un journal donnant avis du dessein de la présentation. Puis en termes sages et mesurés, il a expliqué la raison d'être du bill aux différents comités chargés de l'étudier et à la chambre elle-même. Ses efforts ont été couronnés de succès. Le bill a été adopté par la chambre le 19 mars et le 31 Monsieur Poirier aveu la satisfaction de voir Son Excellence, le lieutenant-gouverneur, lui donner force de la loi définitive en y apposant sa signature. Par cette incorporation, le contrat passé entre Monsieur Allard, fondateur du collège et les RR PP Eudistes, qui le dirigent, contrat approuvé par Sa Grandeur Mgr Rogers, a obtenu la sanction dont il avait besoin. Désormais le Collège du Sacré-Coeur "The Collège of the Sacred Heart, Caraquet" existe comme société reconnue par la loi et jouit de tous les droits et privilèges que lui confère son acte d'incorporation. En adoptant cette mesure sans opposition, le gouvernement provincial et la législature ont fait preuve d'un amour du progrès et d'un esprit éclairé qui attestent combien ils ont à coeur de pourvoir aux besoins du pays. (p.3 c.3)

 

Référence

951

Lieu

Caraquet

Date

1900-04-26

Description

COLLÈGE SACRÉ-COEUR: Acte d'une incorporation sous le nom de Collège de Saint-Coeur, Caraquet. Adopté à Frédericton sur présentation du député Joseph Poirier. (p.3 c.4)