Éphémérides pour 1919

Série de références que Mgr Donat Robichaud a recensé à partir d’articles parues dans le journal l’Evangéline.

Référence

2829

Lieu

Bathurst

Date

1919-09-25

Description

Appel à Mgr Stanislas Doucet en faveur du Collège du Sacré-Coeur. Après l'incendie du Collège de Caraquet, cet édifice (le juvénat) a remplacé ce collège jusqu'à ce qu'il passait lui-même par le feu. Il servira encore de Collège jusqu'à ce que le collège proprement dit soit rebâti. Cet édifice fut commencé avant l'incendie du collège de Caraquet. Les Pères Eudistes reconstruiront le collège du Sacré Coeur prés du juvénat. Mgr Doucet offre une prime de $500 comme récompense lors d'un tirage parmi tous les bienfaiteurs. (p.1)

 

Référence

2837

Lieu

Caraquet

Date

1919-10-23

Description

Notes et souvenirs du P. Georges; eudiste concerant le Collège du S.C. bâti en pierre par le curé Théophile Allard sur un terrain qui lui appartenait personnellement. L'abbé Marcel Richard le mit en contact avec les Pères Eudistes et le 20 mai 1898 jour de l'Ascension, le P. Allard signait toute la propriété aux Pères Eudistes pour y opérer le Collège. (p.1)

Article de l'Evangéline du 24 septembre 1919 en faveur d'une campagne de levée de fonds en faveur de la reconstruction du Collège des Eudistes.

Voir fichiers PDF A et PDF B