Éphémérides pour 1937

Série de références que Mgr Donat Robichaud a recensé à partir d’articles parues dans le journal l’Evangéline.

Référence

7325

Lieu

Bathurst

Date

1937-06-03

Description

(Photo) les finissants du Collège de Bathurst: Méderic Robichaud, Cyr Dubé, Angus McDonald, Adrien Cormier (président), Maurice Veniot, Yvon Sormany, Raymond Légère, Jean-Marie Gagné, Roger Sormany, Georges Michaud, Roméo Lanteigne, Hermel Daigle, Lionel Martin, Edmond Ouellette, Gérard Veniot, Jean Arsenault. Les discours d'adieu: Cyr Dubé et Maurice Veniot. (p.1)

 

Référence

7326

Lieu

Bathurst

Date

1937-06-03

Description

Chronique du Collège. Le Jeudi 20 mai les Jécistes avec leur aumônier, le Père Boudreau, passèrent l'après-midi au kiosque. Le dimanche suivant, les membres de la fanfare avec le Père Larouche firent de même. Le lundi 24 ce fut au tour des Congrésistes grands et petits le Père Thomas avec les grands et le Père Myatt avec les petits. À 5:15 réunion-générale à la chapelle pour le Salut du Saint Sacrement. Avant le Tantum, six petits et deux grands "reçus parfaits" le matin s'approchent tour à tour de la table de communion et y prononcent leur consécration devant le St. Sacrement exposé. Chez les Grands: Gabriel Albert et Raymond Léger. Chez les Petits: Paul-Emile Allard, Gérard Desjardins, Marcel Duchesne, Aristide Léger, Benoît Robichaud et Lucien St-Laurent. Le même soir, le collège recevait la visite du Rév. Dom Marie Bernard, abbé de la Trappe d'Aiguebelle en France, en route pour Rogersville. (p.4)

 

Référence

7338

Lieu

Bathurst

Date

1937-06-24

Description

Le premier conventum au Collège les 6 et 7 juin avec exhumation des billets ensevelis dans des bouteilles il y a dix ans et sur lesquels chacun s'étant isolé dans le recueillement avait inscrit ses rêves d'avenir.

Le dimanche 13 juin Collation des diplômes au Collège sous la présidence du Dr. Clarence Veniot. (p.5)

 

Référence

7407

Lieu

Bathurst

Date

1937-09-16

Description

La rentrée au Collège. Nouveaux membres du personnel: le R.P. Omer Legresley devient directeur du juvénat et professeur de philosophie; le R.P. Gauvin enseignera la physique et chimie; le R.P. Gascon, professeur de français et directeur de fanfare; les R.P. François d'Entremont et Michaud surveillants. (p.1)