Éphémérides pour 1941

Série de références que Mgr Donat Robichaud a recensé à partir d’articles parues dans le journal l’Evangéline.

Référence

9122

Lieu

Bathurst

Date

1941-04-17

Description

Le 29 mai, il y aura ralliement des anciens du collège pour marquer les noces d'argent de l'Association des anciens fondée le 24 août 1916 et dont le premier président fut Léon Thériault. On fête aussi le 25e anniversaire de l'ouverture du nouveau collège rebâti après l'incendie. (p.1)

 

Référence

9149

Lieu

Bathurst

Date

1941-05-08

Description

Débat bilingue, le 1er mai, dans le nouvel auditorium du collège, entre deux élèves du Couvent de Caraquet, Yolande Murphy et Mathilda Landry, et deux finissants du collège, Émile Frigault et Claude Lévesque. Le débat était présidé par Henri Labrie, président du cercle Ste-Jeanne-d'Arc-Evangéline, qui avait organisé ce débat. (p.1)

 

Référence

9192

Lieu

Bathurst

Date

1941-06-05

Description

Fin d'année au collège. Discours d'adieu par Marcel Sormany et Jean B. Jaillet. En vertu d'un décret du 4 avril 1941, le collège devient l'Université du Sacré-Coeur, marquant en même temps le 25e anniversaire du collège à Bathurst. Des fêtes se sont déroulées le 29 mai avec messe pontificale à la cathédrale par Mgr Albini LeBlanc, assisté des évêques P.-A. Chiasson et Bray de St-Jean. Sermons de circonstance par Mgr Bray en anglais et par l'abbé Camille Leclair de Kedgwick en français. La chorale de la cathédrale était dirigée par le docteur Lorenzo Frenette, acommpagné à l'orgue parle docteur Léonard Veniot. Après un grand banquet, il y eut collation de diplômes. L'université honora Mgr P.-A. Chiason, Mgr P. Bray, Mgr Albini LeBlanc et le commandeur Albert Sormany d'un doctorat ès arts; le R.P. Albert D'Amours d'un doctora ès sciences; Jean-Paul Chiasson d'une maîtrise ès arts honoris causa. Les abbés Théophile Haché, Aurèle Godbout et Albert Poirier reçurent une maîtrise ès arts sur présentation de thèse. (p.1)

 

Référence

9216

Lieu

Bathurst

Date

1941-06-19

Description

Fin d'année à l'Université du Sacré-Coeur. Deux anciens, Alexandre Savoie et Léandre Gresley reçoivent une maîtrise ès arts. Six bacheliers: Emile Frigault de Bas-Caraquet, Ronaldo Bélanger de Kedgwick, Marcel Sormany d'Edmundston, Blaise Duguay de Lamèque, Claude Lévesque d'Edmundston et Jean Jaillet de Moncton. (p.1)

 

Référence

9274

Lieu

Bathurst

Date

1941-07-24

Description

Grande exposition catéchétique au collège, organisée par le père Chenevert o.m.i., et les frères François et Hector, f.é.c.

Les pères Francis Bourque, Patrick McCluskey, Marcel Tremblay, Joseph LeGresley et Armand Roussel sont nommés à l'Université du Sacré­ Coeur. (p.1)

 

Référence

9385

Lieu

Bathurst

Date

1941-09-18

Description

Funérailles du père W.-A. Stanton, eudiste, décédé le 12 septembre à Halifax. Le service funèbre eut lieu dans la chapelle du collège, présidé par Mgr A. Labrie, eudiste. (p.1)