Fonds André-Boudreau

Pour la mobilité étudiantelogo

La Fondation du Collège de Bathurst Inc. a mis sur pied le Fonds André-Boudreau pour la mobilité étudiante dans le but d'aider financièrement des étudiants et des étudiantes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst qui souhaitent faire un stage d'études à l'extérieur de la province.

Condition d'admissibilité à l'obtention d'une bourse :

• Être inscrit ou inscrite à temps plein dans un programme régulier du CCNB à Bathurst;
  • suivre un stage d'études ou de travail ren lien avec le programme de formation;
  • être en bonne voie de réussir son programme d'études;
  • suivre le stage à l'extérieur du Nouveau-Brunswick;

ET/OU

• se lancer dans toute autre activité permettant de vivre une expérience interculturelle ou se déroulant dans un pays étranger.

L'étudiant ou l'étudiante qui veut soumettre sa candidature remplira le Formulaire de demande de bourse (format PDF) du Fonds André-Boudreau et le soumettra à la personne dont les coordonnés figurent sur le formulaire.

À noter - Un jury étudiera la demande et rendra sa réponse au candidat ou à la candidate. La bourse qui sera accordée constituera une partie du financement total.

Pour voir la liste de récipiendaires vous pouvez consulter la section Bourses accordées à votre gauche.

André Boudreau

Andre BoudreauAndré Boudreau qui a étudié au Collège de Bathurst, a été un acteur important dans la défense des plus démunis au cours des années 1960 et 1970. Par la suite, il s'est établi en Alberta où il a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir le développement des communautés  francophones albertaine et acadienne. Il a mis sur pied de nombreuses associations, dont  La société acadienne de l'Alberta et le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury. Le premier Congrès mondial acadien (CMA) est devenu réalité  grâce à sa détermination, son courage et son leadership. On le reconnaît comme le père du CMA, une célébration d'envergure qui a été nommé « l'activité de la Décennie mondiale (1988-1997) du développement culturel » par l'UNESCO. En 2000, il a reçu l'Ordre du Canada; également plusieurs associations du Québec, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick, lui ont témoigné publiquement leur reconnaissance.  Le dévouement et l'humanisme d'André Boudreau ont font de lui un personnage important de l'histoire acadienne qui mérite d'être retenu. Vous trouverez d'autres renseignements sur les nombreux accomplissements d'André sur son site Web à l'adresse :

www.andreboudreau.ca