La Fondation

Incorporée en 2004 et enregistrée officiellement à titre d'organisme de bienfaisance en 2005, la Fondation du Collège de Bathurst Inc. constitue une corporation à but non lucratif assujettie à la Loi sur les compagnies du Nouveau-Brunswick et enregistrée à titre d'organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

Grâce aux Pères Eudistes qui poursuivaient leur œuvre éducative dès 1900 à Caraquet (Nouveau-Brunswick) ainsi que depuis 1921 dans la région Chaleur, l'éducation postsecondaire offerte dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick a toujours été animée par un esprit de service à la collectivité. La maison d'enseignement actuellement en place dans la région (Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, Campus de Bathurst) résulte du fusionnement de deux institutions distinctes, soit l'ancien Collège de Bathurst (1962-1975), (Université du Sacré-Cœur 1940-1962) institution à vocation classique créée par les Pères Eudistes, et l'École des Métiers, instituée en 1963 et vouée au développement d'une main-d'œuvre qualifiée.

Lorsqu'un groupe de leaders de la région Chaleur a eu l'idée de mettre sur pied une fondation pour appuyer le développement du Collège, ils ont spontanément retenu l'appellation « La Fondation du Collège de Bathurst Inc. » Cette Fondation permettra au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Bathurst de tisser des liens privilégiés avec le secteur privé et des partenaires communautaires de la région qui ont à cœur le développement du Collège dans leur communauté.

Les dons recueillis sont exclusivement alloués à l'appui financier de l'ensemble des programmes et des activités du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Bathurst, notamment la création et l'octroi de bourses pour étudiants, l'appui aux programmes existants et le développement de nouveaux programmes, la recherche appliquée, le développement communautaire, etc.

Dans le respect des lois et des conditions qui pourraient accompagner les dons qu'elle reçoit, la Fondation administre les fonds aux fins des objets de la corporation (voire des fonds de dotation, fonds de transit, etc.). La Fondation canalise donc tous ses revenus disponibles vers le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Bathurst.

Haut de la page