Activités artistiques
Texte tiré du "Collège de Bathurst - Chronique des années 1949 à 1975" du père A.L. Laplante c.j.m.
Un cours libre de l’histoire de l’art fut inauguré par le père A. L. LaPlante en 1936. Ces cours se donnaient les jeudis et dimanches après-midi.
En 1950, les professeurs Messieurs M. Dassonville et G. Dugas commencent un cours appelé « Initiation à l’art ». Ces cours disparurent avec les professeurs.
De nouveau, les cours d’art (peinture) réapparaissent d’abord aux cours d’été en 1962. C’est la soeur Anita Margaret, s.c., qui les enseignaient. L’exposition du travail de ses élèves, qu’elle organisa pour la fin des cours fit ouvrir les yeux.
En 1964, l’histoire de l’art passe au programme de l’année et c’est le père Maurice LeBlanc qui en est chargé et qui le poursuivra jusqu’à son départ en 1973.
Madame Philippe Carreau donna les leçons de peinture pendant deux ans.
Aux cours d’été de l966, la soeur Hilda Lavoie reprend les cours d’art, cette fois sous forme de méthode d’enseignement de l’art créatif aux enfants.
C’est à la suite de ces premiers succès que sera lancé l’atelier des arts plastiques logé au sous-sol du Collège. Par suite, tout un éventail de cours d’arts se donnaient aux cours d’été et aux cours d’année sur la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, la céramique, etc. Juste au moment où le nouvel atelier était prêt à recevoir des centaines d’artistes en herbe, tout tomba à l’eau.
Voici quelques documents et photos retrouvés lors de la cueillette d'archives pour cette discipline.
Le programme de la Semaine artistique sous l'égide de la Fédération des Associations Générales des Étudiants des Collèges Acadiens