Collège et Résidence Maria Assumpta (1965)
Texte tiré du "Collège de Bathurst - Chronique des années 1949 à 1975" du père A.L. Laplante c.j.m.
L’idée était née qu’il y aurait un jour, un Collège Maria-Assumpta pour filles, installé dans le voisinage du Collège de Bathurst. (L’Université du SacréCoeur)
L’initiative présente avait, semble-t-il pour but, de préparer un personnel enseignant féminin pour ce futur Collège.
Le projet de construire un Collège pour demoiselles sur le terrain du Collège de Bathurst fut annoncé publiquement dans l’Évangéline du 25 avril 1959.
Rappelons que le Collège Maria Assumpta était déjà affilié à l’Université du Sacré-Coeur, depuis l’année 1951. C’est qu’en prévision du futur Collège pour demoiselles, il fallait prévoir en même temps un personnel enseignant.
Une fois terminé, le Collège Maria Assumpta était une construction imposante, au prix 1 300 000 $. Elle était bien aménagée, pourvue d’un gymnase, pouvant servir d’auditorium à l’occasion. Il y avait en plus une salle de conférence de 100 places, 4 salles de classe, deux salles d’enseignement ménager, des chambres pour les demoiselles (15 à deux lits et 14 à un lit); enfin, 45 chambres étaient réservées aux religieuses au dernier étage.
On prévoyait que les nouvelles religieuses viendraient terminer leurs études classiques ici.
Le nombre des demoiselles pensionnaires n’était que de 44 la première année et les religieuses étudiantes au nombre de 16.
Contrairement aux prévisions, le nombre des pensionnaires au lieu d’augmenter diminua très rapidement. Les raisons de cette diminution sont que dès 1965, les demoiselles n’appréciaient plus les rigueurs d’un règlement. Et deux ans auparavant, le Collège de Bathurst avait décidé de recevoir les demoiselles qui pensionnaient en dehors, ce qui n’était pas de nature à encourager les jeunes filles à pensionner au couvent
L’idée d’un collège séparé pour jeunes filles n’était plus pratique et plus de mode. On arrivait trop tard. Le Collège Maria Assumpta dut fermer ses portes en juin 1969.
Le collège Maria Assumpta devenu la villa Chaleur.