Gymnase
Texte tiré du "Collège de Bathurst - Chronique des années 1949 à 1975" du père A.L. Laplante c.j.m.
La construction du gymnase a coûté 375 000 $. Une partie seulement a été défrayée par le gouvernement, puisqu’il était spécifié au’on ne donnait pas d’argent pour les gymnases. Tout de même comme le gymnase servait aussi pour la fanfare et les classes de chant, on réussit à obtenir une cinquantaine de mille dollars du gouvernement.
Ce gymnase qui servit également de salle de spectacle et de salle académique fut construit en remplacement de l’ancienne salle de spectacle qui fut la proie des flammes le 1er juin 1961.
La bénédiction du gymnase-auditorium eut lieu le 5 mai 1963.
Après la procession académique précédée de la fanfare du Collège, il y eut discours par le rév. père Arthur Gauvin, supérieur du Collège et son Excellence mgr C. LeBlanc, puis bénédiction du sous-sol et du gymnase.
Le soir, il y avait concert conjoint, chorale et fanfare sous la direction du père Maurice LeBlanc.
Ce gymnase peut servir de salle académique, de salle de concert et de salle de jeux. Sa capacité est de 800 sièges mobiles. Son théâtre est de proportion respectable : 30 pieds de longueur par 26 pieds de largeur et 15 pieds de hauteur. Le système d’éclairage est des plus sophistiqués; en grande partie l’oeuvre du Père Arthur Gauvin.
Au soubassement, il y a la « BIBITTE », salle de réunion avec restaurant; des salles de billard et de ping-pong, un vestiaire, un comptoir pour les services, des douches.
Le gymnase sert de salle de récréation où l’on peut jouer au ballon panier, au badminton, au tennis. Il y a en outre un ensemble d’appareils d’exercices : barres horizontales, cheval d’arçon, terre-plein, matelas, balançoires, câbles.
Monsieur Rhéal Chiasson, ancien élève et premier instructeur d’athlétisme, s’occupa bien de ses fonctions. Il avait 14 équipes de baseball, 6 de ballon vollant, 16 de balle au mur, et 21 équipes de hockey.
Ces équipes jouaient dans la ligue de la Baie des Chaleurs et l’équipe d’étoiles s’est plusieurs fois mesurée avec les équipes de Campbellton, Dalhousie,Shippagan, Bathurst et l’Université Saint-Joseph.
Le gymnase avait déjà servi les 21, 22 et 23 mars pour le festival dramatique du Nouveau-Brunswick.
Les architectes LeBlanc et Gaudet furent chargés des plans, alors que Brunswick construction de Louis Fecteau exécuta les travaux.