Résidence Paul VI (1967)

Texte tiré du "Collège de Bathurst - Chronique des années 1949 à 1975" du père A.L. Laplante c.j.m.

Cette résidence était destinée à remplacer le vieux juvénat qui remontait à 1912.

Depuis assez longtemps on songeait à remplacer cette vieille construction en bois, qui abritait une cinquantaine de juvénistes. Le feu l’avait menacée à deux reprises et la crainte d’une conflagration était toujours présente à nos esprits.

On discuta assez longtemps de son replacement. C’était à une période où le nombre des juvénistes commençait à diminuer; de là les hésitations sur le genre de construction à envisager.

Vers 1965, il fut pratiquement décidé que le Collège serait responsable de cette construction, qui alors prendrait plutôt la forme d’une simple résidence, pour le cas échéant où les juvénistes venant à manquer, la construction pourrait servir de résidence pour les élèves.

En 1966, sous l’influence du directeur du Juvénat, l’attitude du Conseil provincial changea complètement. Le nouveau juvénat serait construit aux frais de la Province des Eudistes et servirait définitivement de Juvénat (boîte à part) avec tous ses services : chambres, salons multiples, gymnase, etc.; on parla même d’y construire une nouvelle chapelle, alors qu’il y en avait une toute neuve à côté.

Il arriva ce qu’on avait d’abord prévu : plus de juvénistes au bout de deux ou trois ans. Depuis, on l’a affecté à divers usages.

La résidence fut officiellement ouverte le 11 janvier 1967. C’est mgr Camille LeBlanc qui bénit la maison. Le Père Fernand Lacroix, alors supérieur général des eudistes était présent, ainsi que les Pères du Collège, des membres du clergé, des religieuses, des élèves et le public.

Entre-temps, l’ancien directeur, le père Moise Méthot, était devenu vicaire à Chéticamp et c’est le père Roger Valois qui fut nommé premier directeur, assisté des pères Pierre Allard, Denis Jacob et du frère Jacques Landry.

Dans son allocution, le père Lacroix déclara : « que sa congrégation met beaucoup d’espoir dans cette nouvelle résidence Paul VI. Il s’est dit assuré que beaucoup parmi ceux qui la fréquenteront atteindront le sacerdoce soit prêtre eudiste ou séculier, tandis que d’autres y acquéreront une grande expérience chrétienne. Il s’est dit assuré que la formule pour étudiants qui pensent au sacerdoce et ceux qui veulent se joindre à eux aidera grandement à mener la barque à bon port ».

Il n’en fut rien. Elle sert aujourd’hui de maison de prière sous la direction de quelques religieuses, en attendant un acheteur. La construction qui a coûté 375 000 $ dollars fut l’oeuvre de la Brunswick Construction d’Edmundston.

Mgr Camille LeBlanc termina la cérémonie par cette phrase humoristique : « Il déclara que ce campus pourrait être qualifié de colline de bénédictions, car depuis quelques années, je ne fais que bénir les nouveaux édifices »