Les Grandes Conférences

La Fondation du Collège de Bathurst inc. à lancé le 20 octobre 2012 la série des Grandes Conférences d'Acadie de la Fondation du Collège de Bathurst inc.

L'idée d'organiser cette activité est venue à la suite de plusieurs rencontres d'anciens et anciennes du Collège de Bathurst et de l'Université du Sacré-Coeur. Les participants à ces retrouvailles semblaient apprécier particulièrement les panels de discussion et les conférences offerts pour l'occasion. Pour certains, ces activités rappellent la place qu'occupaient les débats oratoires et les grandes manifestations culturelles à l'époque du cours classique et le rôle fondamental que jouait l'institution du Collège de Bathurst dans le nord du N.-B.

La Fondation du Collège de Bathurst inc. a donc décidé de se donner un rôle dans la même tradition en organisant des grandes conférences. En plus de satisfaire une certaine soif intellectuelle, ces conférences contribueront au rayonnement de l'institution actuelle, soit le CCNB - Campus de Bathurst.

Lors de ce lancement de cette nouvelle série en 2012, les Grandes Conférences recevait comme premier conférencier monsieur Serge Bouchard.

Le 22 février 2013 Gérald C. Boudreau présenta une conférence sur le Paysage de Grand-Pré et sa valeur universelle exceptionnelle.

En 2014, les Grandes Conférences ont recu Jacques Thibault et Nicholas Landry.

Lors de l'année 2015 Les Grandes conférences ont acceuillit Allan Doiron, Dr Louis Thériault et Me Paul McIntyre et Jean Francois Lépine.

La saison 2016 nous apporta les conférences de Soeur Marie-Paule RossDéo Cuma et l'Honorable Jocelyne Roy Vienneau.

En 2017, nous avons reçu Bernard Thériault, Me Michel Doucet et Jean-Guy Finn.

Pour 2018 Les Grandes Conférences ont acceuillit au mois de mars Francis Paradis et au mois d'octobre Denis Desgagné.

Nous vous invitons à la prochaine conférence.

Pour plus d'information concernant les Grandes Conférences de la Fondation veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation:

La Fondation du Collège de Bathurst inc.
725, rue du Collège
C.P. 266