Éphémérides pour 1946

Série de références que Mgr Donat Robichaud a recensé à partir d’articles parues dans le journal l’Evangéline.

1946-05-16

Description

Au delà de 200 anciens élèves de l'Université du Sacré-Coeur se sont réunis à l'Université mercredi, le 15 mai. La journée débuta par une messe pour tous les anciens, vivants et défunts, célébrée par le très honoré père Lebesconte, supérieur général des pères eudistes, qui fait actuellement la visite canonique à l'Université. Les élèves de l'Université et du juvénat ainsi qu'un grand nombre d'anciens qui avaient pu se rendre à Bathurst àtemps étaient présents.

Une première réunion de l'association des anciens eut lieu après la messe. Le midi, un banquet fut offert par l'Université à ses anciens. Des discours furent prononcés par Son Excellence Monseigneur Camille LeBlanc, évêque de Bathursq M. l 'abbé J.-A. Godbout, curé de Dalhousie, le docteur Sormany d'Edmundston, M. l'abbé Cléo Haché, curé de Pointe-Verte, M. l'avocat Louis Lebel de St-Quentin, M. Léandre LeGresley, rédacteur à L'Evangéline, le très honoré père Lebesconte et le révérend père Jules Comeau, recteur de l'Université.

Une deuxième réunion de l'association des anciens élèves suivit le banquet. Le soir, une grande séance fut présentée par les élèves: «Facteur», drame en cinq actes.

Parmi les invités, l'on remarquait le révérend père Sébillet, ancien supérieur, qui accompagne le T.-H.-P. Lebesconte, le R.P. Courtois, c.j.m., de Pointe-au-Père et le R.P. Bouvier, c.j.m., de Chandler, anciens professeurs. (p. 1)

1946-05-23

Description

Les anciens de l'Université du Sacré-Coeur tiennent une première réunion depuis 1941. L'abbé Auguste Allard, curé de Bathurst-Est, devient président, remplaçant l'abbé Livain Chiasson. Les élèves présentent un drame en cinq actes: «Pasteur» de Sacha Guitry. Le R.P. François Lebesconte, supérieur général, annonce la construction d'une nouvelle aile. (p. 1)