La Fondation

À l'automne 2003, des gens de la région Chaleur, soucieux de préserver l'héritage éducatif francophone (ex-Université du Sacré-Cœur et ex-Collège de Bathurst) reçu des Pères Eudistes, tout en assurant l'avant-gardisme de l'offre éducative postsecondaire dans la région, ont décidé de mettre sur pied une fondation qui appuierait le développement du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Bathurst au sein de sa communauté.

Au début de 2004, un comité provisoire amorce donc les nombreuses démarches qui ont permis l'incorporation au provincial de La Fondation du Collège de Bathurst inc. en mai 2004 et son enregistrement auprès de l'Agence du revenu du Canada en novembre 2005.

Le lancement officiel de cette fondation a eu lieu le 20 octobre 2006 dans le cadre d'une cérémonie de reconnaissance de la contribution des Pères Eudistes.