Lorio Roy, Récipiendaire de l'Ordre du Canada

7 décembre 2020

Lorio a été marqué par son passage au Collège Sacré-Coeur de Bathurst. Il a toujours eu des mots très positifs par rapport à la formation qu’il a reçue dans cette institution des Pères Eudistes.

Son parcours, professionnel et comme bénévole, a été alimenté, dans un premier temps, par une constance soit celle que nous avons avantage à mettre en évidence les qualités et le potentiel des personnes et des communautés.   Le deuxième élément réside dans l’importance qu’il accorde à l’Acadie et à l’importance de la culture et de la langue française.

Pour lui cette prise en charge par et pour les personnes ont fait qu’il a favorisé la formule coopérative comme modèle.

Il a toujours accordé une grande importance au respect des autres et a fait preuve d’une grande capacité d’écoute. Il est très optimiste par rapport à l’avenir surtout en considérant la qualité de l’intervention et de  l’engagement des jeunes.

Reconnaissance :

Ordre du Canada 2020

Doctorat honorifique honoris causa, (Administration) Université de Moncton en 2014

Reconnaissance par la Fondation du Collège de Bathurst (plaque dans la salle de conférence)

SANB- Bénévole de l’année 1983

Paroisse de Ste-Thérèse de Robertville, Bénévole de l’année, 1974

Présentement membre du CA de l’Autorité portuaire de Belledune.

Ses plus grandes satisfactions

Bénévolat : travailler avec la Fondation du Collège de Bathurst, dont il fut le président fondateur

Membres de différents groupements coopératifs (caisse, coop de détails)

Professionnel : travailler dans les médias notamment à L’Acadie Nouvelle/Acadie Presse