Adoubement - Compagnie des Cent-Associés Francophones

26 octobre 2014

Adoubement de Maryvonne et Édouard Eddie à la Compagnie des Cent-Associés Francophones

Message livré par le directeur général de la Fondation lors de retrouvailles 2014.

Il nous a fait énormément plaisir d’apprendre que le conseil d’administration de la Compagnie des Cent-Associés francophones ait accepté notre requête de recevoir au sein de la Compagnie deux grands défenseurs de la francophonie qui sont parmi nous ici en Acadie depuis plus de 60 ans.

Ces deux personnes forment aussi un couple dans la vie et que chacun de leur côté ont contribué de façon exemplaire au développement de la francophonie canadienne et surtout acadienne. Dans les annales de la Compagnie, je crois que c’est une première que les deux candidats de la même famille soient adoubés en même temps. Ce n’est pas un couple qui est adoubé aujourd’hui mais bien deux personnes remarquables qui sont en couple.

C’est vrai que c’est en tant que couple, par contre, qu’ils ont fondé une famille de six enfants qui sont aujourd’hui leur fierté et celle de l’Acadie tout entière.

Les liens entre les Eddie et le Collège de Bathurst sont profonds, de longue durée et perdurent toujours à travers la Fondation après tant d’années. Finalement, le fil conducteur dans tout cela, demeure l’importance de l’éducation et de la culture comme pierres angulaires du développement de notre société acadienne et canadienne.

La Fondation du Collège de Bathurst compte déjà deux membres de son conseil d’administration comme membres de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il s’agit de notre président Lorio Roy et de notre secrétaire Raymond Lanteigne.

Avec les deux nouveaux membres, peut-être que s’agit-il encore d’une première pour la Compagnie de compter quatre personnes qui oeuvrent ou qui ont oeuvré, entre autres, dans une même organisation ou institution?

Je laisse maintenant mes collègues vous présenter nos deux illustres nouveaux membres de la Compagnie des Cent-Associé.

Euclide Chiasson