Une chaire professorale en l’honneur du Dr. Georges Bordage

Vice-chancelier Barish lors de l’investiture d’une chaire professorale en éducation médicale
au nom du docteur Georges Bordage à la Faculté de médecine de l’Université de l’Illinois à Chicago.
La Faculté de médicine de l’Université de l’Illinois à Chicago a honoré récemment le Professeur Georges Bordage, originaire de Saint-Louis-de-Kent, fils d’Edmond et Rita Bordage, en créant une chaire professorale en son nom en reconnaissance de l’excellence de son enseignement et de ses travaux de recherche sur le raisonnement clinique et l’évaluation de la prise de décision en médecine. C’est là une des plus haute distinction qu’une université peut conférer à ses professeurs. En plus de sa famille immédiate, ses deux frères, Renaud et André et leurs épouses du Nouveau-Brunswick, étaient présents à la cérémonie d’investiture à Chicago.
Après avoir terminé son cours classique au Collège de Bathurst, il compléta sa formation en médicine à l’Université Laval (Québec) pour ensuite poursuivre une maîtrise en biométrie-informatique médicale à la Case Western Reserve University (Cleveland, Ohio) et un doctorat en psychopédagogie à la Michigan State University. Sa passion pour l’enseignement a débuté au Collège de Bathurst avec deux expériences fortuites. D’abord, son professeur de géométrie, monsieur Pothier, l’invita à faire du tutorat pour des étudiants du secondaire qui éprouvaient des difficultés en algèbre. En rétrospective, cette expérience d’aide aux étudiants lui a appris de ne pas simplement leur démontrer comment résoudre un problème mais plutôt de tenter de comprendre la source de leurs difficultés, servant ainsi comme point de départ pour corriger leurs conceptions erronées ou leur manque de connaissances, suivi par beaucoup de pratique et de rétroaction. Enseigner c’est aider les étudiant à apprendre. Deuxièmement, son professeur de biologie, le père Duon, ayant dû s’absenter pour un certain temps lui demanda de donner son cours d’introduction à la biologie humaine, alors que Georges n’était encore qu’en belles-lettres (première collégiale). Et c’est ainsi que l’enseignement pris racines chez lui. Alors qu’il était interne à l’Hôtel-Dieu de Québec, le doyen Yves Morin l’invita a siégé chaque semaine sur son comité exécutif, donnant ainsi au jeune docteur Bordage un voix au sein de l‘administration de la faculté et l’occasion d’apprendre les rouages d’une faculté de médecine.
Sa carrière académique a débuté au Bureau de pédagogie médicale de la Faculté de médicine de l’Université Laval où il fut le directeur-fondateur d’un programme de maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, une première dans le monde francophone. A l’invitation du département d’éducation médicale de la faculté de médecine de l’Université de l’Illinois à Chicago, le plus vieux et le plus gros département en son genre au monde, il accepta le poste de directeur des études avancées au début des années 90. Leur programme de maitrise en pédagogie des sciences de la santé fut cité par le comité d’agrément de l’enseignement supérieur comme le programme-référence en matière de formation de chefs de fil en éducation des sciences de la santé. L’ouverture de ce programme à l’étranger au Brésil, en Indes, et en Arabie Saoudite, a permis non seulement la diffusion de la pédagogie des sciences de la santé comme une nouvelle discipline académique mais aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier une panoplie de cultures et de coutumes. Il enseigna aussi comme professeur-visiteur à l’Université Catholique du Chili et aux universités de Berne (Suisse), Tokyo (Japon), et Colombie Britannique.
Ses nombreux travaux de recherche et son engagement en pédagogie médicale lui en valuent plusieurs reconnaissances dont 4 doctorats honorifiques des universités de Sherbrooke, Moncton, Laval et l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles). Il est aussi le récipiendaire de plusieurs prix prestigieux tels que le prix John P. Hubbard de la National Board of Medical Examiners (Philadelphie), le prix Abraham Flexner de l’Association Américaine des Facultés de Médecine (Washington), le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière académique de la American Education Research Association (Washington) et le prix Louis Levasseur du Conseil Medical du Canada (Ottawa).
Il fut membres et présidât plusieurs comités scientifiques et comités conseils en éducation médicale au Canada, aux Etats-Unis et en Europe et un des membres fondateurs de la revue scientifique Pédagogie Médicale et le président du comité de rédaction de la revue Medical Education. Au fil de sa carrière, il donna au-delà de 550 conférences sur la pédagogie des sciences de la santé un peu partout dans le monde. A l’occasion d’une conférence à Angoulême en France, il fut fait citoyen honoraire, ville natale des ancêtres des Bordage/Bourdage d’Amérique.
Maintenant à la retraite à Chicago, le docteur Bordage s’attache a passé plus de temps avec sa famille. Il s’adonne à quelques passe-temps dont la fusion du verre, le golf, et les cartes (le bridge et le crib) une passion chère à la famille Bordage – son père Edmond, ancien maire de St-Louis, était un champion au crib. Il est aussi un avide lecteur. Pendant 20 ans, le docteur Bordage a pris un train de banlieue quotidiennement pour se rendre à son travail au centre-ville de Chicago (33 minutes matin et soir). Il s’était donné comme consigne de ne lire que des romans pendant ses déplacements en train, alternant entre roman français et anglais, et profitait de ses voyages au Canada et en Suisse pour refaire ses provisions de livres français.