Décès du père Maurice Leblanc c.j.m.

19 février 2021

Au nom du Conseil d'administration, des membres de la Fondation du Collège de Bathurst Inc et de l'Association des ancien-ne-s et des ami-e-s du CCNB-Bathurst et en mon nom, je désire offrir nos plus sincères sympathies à la famille à l'occasion du décès subit du Père Maurice LeBlanc à l'âge de 96 ans.

Les bienheureux ont besoin d'harmoniser leurs instruments et leurs voix car un artiste arrive au Paradis, le Père Maurice LeBlanc!  Les harmonies s'enchaîneront.

L'Acadie perd un pasteur, un pédagogue, un fervent militant, un artiste-peintre jusqu'à sa dernière journée (une de ses oeuvres est en montre en permanence à l'entrée de la Galerie d'arts), un musicien (chorale, orchestre, fanfare), un homme de théâtre (tableaux, saynètes, pièces) et un amant de la culture sous toutes ses formes.  Il laisse à Bathurst un héritage culturel et humain.

À partir de 1951, il enseigne l'Histoire de l'Art à l'Université du Sacré-Coeur devenue par la suite le Collège de Bathurst (N.-B) (affilié à l'Université de Moncton).  Il y dirige fanfare, orchestre et chorale pendant environ 25 ans.  Père Maurice y enseigne jusqu'à son départ en 1974.

Afin de rehausser le niveau culturel de la région, Père Maurice a fait connaître plusieurs artistes de renommée internationale.  Mentionnons entre autres: John Littleton, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Gilbert Bécaud, Jean-Pierre Ferland, ...

Père Maurice est resté attaché au Collège de Bathurst.  Il acceptait toujours avec empressement d'y revenir à chaque année jusqu'à ces dernières années, en octobre pour les Retrouvailles des ancien-ne-s.

Pour honorer sa mémoire la Fondation du Collège de Bathurst a nommé la Galerie d'Arts Père Maurice LeBlanc où des artistes locaux y exposent leurs oeuvres.

Du Père Maurice LeBlanc, nous nous souviendrons de sa jovialité, de son humanisme et de son attachement au Collège de Bathurst.

Merci Père Maurice et bon repos bien mérité.

Amitiés et admiration pour un grand homme!

Émilien T. Côté

Président du conseil d'administration.

Pour consulter La nécrologie du Père Maurice Leblanc c.j.m