Le directeur général de la Fondation du Collège de Bathurst, Euclide Chiasson de Pointe-Verte, a récemment reçu le Certificat André D. Cormier de la Société Promotion Grand-Pré.
C'est sous la présidence d'Euclide Chiasson à la Société Nationale de l'Acadie qu'une proclamation royale signée le 10 décembre 2003 reconnaissait les torts commis envers les Acadiens. Ce document officiel est exposé à Grand-Pré en Nouvelle-Écosse.
Dès que cette proclamation royale a été signée, M. Chiasson a effectué plusieurs entrevues avec d’importants médias, dont la BBC et le journal El Pais de Madrid.
« Quand ils ont vu cela sur les fils de presse, ils se sont demandé ce qui se passait au Canada. Certains n’avaient jamais entendu parler des Acadiens », a commenté le lauréat.
L’apport d’Euclide Chiasson a été exceptionnel au développement, à la pérennité et au rayonnement du lieu historique de Grand-Pré.
Sur la photo, de gauche à droite : Claude Degrâce (co-président du Paysage de Grand-Pré, Marcelle Mersereau (membre du conseil d’administration de la SNA), Euclide Chiasson et Lorio Roy (président de la Fondation du Collège de Bathurst).
Voir aussi l'article du 9 décembre 2016 de Béatrice Seymour de de l'Acadie Nouvelle