Les Chorales

Texte tiré du "Collège de Bathurst - Chronique des années 1949 à 1975" du père A.L. Laplante c.j.m.

Avec l’entrée en scène du père Michel Savard ce sont les années glorieuses de la chorale qui s’annoncent; aussi bien pour les Gamins de la gamme que pour le théâtre.

Stimulé par les succès de la chorale de l’Université Saint-Joseph, le père Savard se mit en tête de faire aussi bien, sinon mieux - de faire connaître en tout cas le Collège de Bathurst. Baptisée « Les chanteurs d’Acadie », la chorale part en tournées et en concours. « On veut faire rayonner à l’étranger le nom de cette Université de Bathurst et faire applaudir à l’étranger cette chorale qui s’est taillée une telle réputation depuis quelques années, surtout depuis le fameux concours international « Gene Lockhart » qui l’avait si bien mise à l’honneur », lit-on dans l’Écho 1954.

Elle attirait de grandes foules au théâtre du Collège, lors des séances, avec le concours des gamins de la gamme, de la fanfare et des Vieux Copains.

On visita d’abord les localités des environs : Dalhousie, Campbellton, Shippagan, Caraquet, Moncton.

Sous les auspices du Conseil de vie française, c’est une première grande tournée dans la province de Québec qui s’organise. Nous sommes en 1954, année du bicentenaire de l’expulsion des Acadiens. Il faut faireconnaître ces acadiens à nos cousins du Québec.

On se rend à Québec et à Chicoutimi avec différents arrêts sur le parcours. On multiplie les concerts, suivis d’interviews à la radio et à la presse. Le Progrès du Saguenay en parle : « Ceux qui ont entendu ces chanteurs d’Acadie dirent, ce fut magnifique. Ces gens d’Acadie étant nos cousins se sont créés des relations inappréciables ». « Le concert de la chorale de Bathurst et des Gamins de la gamme, restera dans la mémoire des auditeurs qui ne tarissent pas d’éloges en faveur de ces artistes ».