2015 - Bathurst
Les Retrouvailles 2015
Lors de ces retrouvailles nous avons eu le privilège de recevoir lors des Grandes Conférences d'Acadie Monsieur Jean-François Lépine
Conventum de l’héritage
Monsieur Jean Leduc, un ancien, nous a autorisé de partager le texte suivant avec vous. Bonne lecture!
Chers amis de Bathurst et d’ailleurs
Pour la majorité d’entre vous, cette grande rencontre était la suite naturelle des retrouvailles qui ont balisé de temps à autre, votre route d ‘anciens collégiens au cours de toutes ces années. Pour moi, ce fut un cinquantenaire, un pèlerinage et un moment de douceur mais aussi de découverte désormais buriné dans l’écorce de ma vie.
Les mots de Pierre sonnent juste lorsqu’il nous dit que ce fut le moment de parler de qui nous étions plutôt que de ce que nous faisions. Ce qui a fait que chaque moment de cette rencontre fut enrichissant et rempli de saveur. À ce stade de la vie, on délaisse la dentelle et on la troque pour l’authentique, la vérité du quotidien et une vision épurée du temps qui nous reste. Oui, Pierre, c’est si vrai : ce fut « le Conventum de l’héritage ».
J’ai été profondément touché par la chaleur de tous. Comment ne pas souligner la générosité de Tobie, son sens du collectif, de la fraternité et du partage présents dans tous les instants de cet unique rassemblement. Même après si longtemps, et je m ‘abstiens de faire du sentiment, Fernand, lorsque tu es venu me chercher à l’aéroport, il ne m’a fallu que quelques minutes pour reconnaître ta qualité d’homme. Merci du fond du cœur d’avoir fait de ces instants une porte grande ouverte à l’amitié plutôt qu’une simple politesse. Je me suis vite senti chez-nous chez-vous!
Un merci bien spécial également à Michel qui m’a emmené voir des beaux coins de pays. Dans le concert de couleurs de l’automne, ces images resteront. Et à Laurent qui m’a présenté à des membres de sa famille, sur la côte, sur la mer, comme on le fait avec des amis de longue date. Tout ça le plus simplement du monde. Merci à Euclide pour son sens de l’hospitalité, sa gaieté et pour l’énergie déployée dans le cadre de ce projet. De belles rencontres, inédites, bien notées dans mon grand livre.
Plus tard, il m’est venu à l’esprit que pendant mon court passage au collège, dans le temps, je n’avais guère réalisé que c’était en pays d’Acadie. En vous écoutant parler une langue émaillée de subtiles sonorités d’outre-mer, en ressentant votre fierté et votre appartenance au pays, j’ai compris ce qui jusque-là m’avait échappé. Et je me sens doublement privilégié du temps passé parmi vous tous.
Père Leblanc, vous êtes un homme que je n’ai jamais oublié. J’ai souvent parlé de vous au fil des années. Je n’aurais jamais crû qu’un jour, j’aurais la chance de vous revoir en personne. Par votre gentillesse, votre ouverture d’esprit, mais aussi par votre amour de la musique et votre patience pour nous l’enseigner, vous avez mérité la confiance et l’admiration de notre groupe de jeunes; et mes vingt-cinq années passées à diriger une école m’ont appris que ce talent n’est pas donné à tout le monde. Je veux vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi dans le temps! J’en suis encore ému.
Un dernier couplet pour dire que, dans la liste de motivations qui m’ont décidé à venir, figurent des noms d’amis avec qui j’ai eu le plaisir de partager des moments inoubliables. Ainsi, Gaston, Jean-Paul et Jean furent de ceux qui eurent à m’endurer dans leur chambre! Et comme j’avais envie de revoir le gars qui me fit goûter du homard pour la première fois de ma vie! Raymond, ce fut une découverte et tout un festin. Gaston, et ses mains magiques au piano, et tous ceux qui faisaient de la musique. Vous me manquez!
Bon, roulons maintenant ce parchemin
Nommons Fernand notre capitaine, Michel maître officier et Euclide à la barre!
« Amis partons sans bruit
La pêche sera bonne
La lune qui rayonne
Éclairera la nuit
Partons la mer est belle …
Le ciel est pur et beau
Je vois briller l’étoile
Qui guide les matelots »
Cordialement, Jean
Pour visionner quelques photos de ces retrouvailles 2015, veuillez cliquer sur PHOTOS